Revue de Publications

Updated: Feb 1


Maryam Palizgir, Mohammad Jahangir, TCAF
Index de la Revue de Publications | concept graphique par Maryam Palizgir & Mohammad Jahangir

La Fondation Cornélius pour les Arts est dédiée à la compréhension et la promotion du pouvoir de transformation de l’art, au travers de la recherche-développement.


L’objet de la recherche de TCAF n’est pas de démontrer la valeur de l’art auprès de l’individu et de la société, ou de mesurer cette valeur. Les domaines tels la thérapie par l’art ou la valeur culturelle sont déjà bien avancés. L’intérêt de TCAF est plutôt d’interroger où localiser cette valeur, comment la matérialiser et comment l’optimiser.


Ainsi à titre d’exemple, quoique la recherche ait déjà souligné l’impact positif des marchés culturels et créatifs sur l’économie, plus de recherche est requise sur les avantages qualitatifs et quantitatifs des arts et de la culture et les mécanismes associés permettant et stimulant ces bénéfices. Les emplois à forte valeur créative se sont ainsi déjà révélés plus résistants à l’automatisation et propices au bien-être des employés.


Dans cette optique, nous avons en premier lieu analysé l’état de la recherche actuelle sur les bénéfices de l’art sur la société, au travers d’une revue des publications existantes. Ceci afin de permettre de développer des solutions fondées sur des données établies, ce faisant nous distinguant du paysage environnant des organisations artistiques.


Notre recherche pour cette revue fut multi-langue et interdisciplinaire, s’appuyant sur de multiples domaines tels que l’anthropologie, les neurosciences, les sciences de l’entreprise ou l’histoire de l’art, tout autant que sur la médiation avec un plus large public, par le bais de forums en ligne et d’outils de production participative d’idées. Notre méthodologie n’est pas seulement emblématique de la mission de La Fondation Cornélius pour les Arts, mais aussi révélatrice de la position relativement unique parmi nos pairs de l’intérêt porté aux bénéfices transdisciplinaires de l’art.


La revue est premièrement destinée au grand public. Les décideurs de la politique culturelle et les professionnels de l’art forment aussi une audience importante, étant donné leur mission de comprendre la force transformative de l’art. Les partenaires et mécènes de La Fondation Cornélius pour les Arts ne manqueront pas d’y trouver de l’intérêt, ne serait-ce que pour mieux saisir notre travail.


La revue de centaines de publications fut menée durant 2016, pour des conclusions remises fin 2016.

Le projet fut guidé par Mafalda Dâmaso avec la généreuse contribution de multiples contributeurs.


CONTRIBUTEURS

Mafalda Dâmaso PhD in Visual Culture, Goldsmiths, University of London Mafalda est une chercheuse spécialisée dans l'art contemporain, avec une assise académique en sociologie, philosophie et sciences politiques.

Anna Balashova MBA, London Business School; BSc Economics, Higher School of Economics, Moscou

Anastasia Goryunova Master in Contemporary Art, Montpellier Unversity III; Master in Mediation (art & public), University of Paris VIII

Marianna Meloni BA in Literature, Music and Performing Arts, Sapienza University of Rome, Italy; MA in Publishing and Media, University of Macerata, Italy

James Nasmyth BA Humanities and Critical Studies, University of Brighton; MA History of Art and Visual Cultures, University of Oxford

Arman Nouri BSc in Anthropology of Art, UCL

Kirsty Sedgman PhD in Theatre, Film and Television Studies, Aberystwyth University Kirsty est une chercheuse spécialisée dans l'étude des publics artistiques et de l'impact des arts sur les communautés.